Même si vous choisissez l’autoédition, vous ne pouvez pas imprimer un livre sans suivre les règles typographiques en vigueur. Souvent contraignantes, ces normes concernent les majuscules, la ponctuation, les abréviations, les nombres et les chiffres, mais elles touchent aussi aux repères de mises en page, tels que les italiques, les graisses, les marges, la justification, la césure, etc.
Ces règles typographiques dictent aussi la présentation de la couverture, des citations, des paragraphes, de la numérotation des pages, des références, ainsi que des parties périphériques, comme la préface, la table des matières, l’avant-propos, le lexique, les annexes, etc.
Pour imprimer un livre, il ne suffit pas de retranscrire son manuscrit dans un logiciel de traitement de texte. Pour les fautes d’orthographe à chasser, le style à perfectionner, la grammaire à vérifier et les règles typographiques à suivre, il faut une vigilance de chaque instant. À ce stade, il est vivement conseillé, soit d’adopter une méthode professionnelle de correction, soit de faire appel à un correcteur professionnel, pour s’assurer d’un résultat de qualité.
Heureusement, dans l’autoédition, il existe des sociétés comme la nôtre, qui placent la culture avant tout le reste et mettent leur expertise au service des auteurs, qui ne peuvent connaître toutes ces subtilités…
L’autoédition n’est pas toujours accessible financièrement. Investir de l’argent pour imprimer un livre sans savoir si l’on va rentrer dans ses frais peut être un peu délicat. Et ce n’est pas forcément accessible à tout le monde, surtout si vous débutez dans ce milieu. De plus, cela prend du temps de s’occuper de toutes les démarches en tant qu’éditeur indépendant. Oui, les procédures sont, en effet, assez longues lorsqu’on souhaite se lancer dans cette aventure.
Le Livre en Papier a une démarche inverse. Le concept de cet imprimeur belge est d’imprimer un livre après l’autre, pour chaque commande, afin que l’ouvrage soit vendu avant d’être fabriqué. Ce système est particulièrement intéressant, car l’auteur belge n’a donc pas d’avance financière à faire sur sa publication pour proposer son livre à la vente.
Si vous êtes, dans l’objectif d’imprimer un livre gratuitement en tant qu’éditeur indépendant, à la recherche d’un imprimeur belge, vous êtes au bon endroit. En effet, Le Livre en Papier est un partenaire de choix pour les auteurs qui ne souhaitent pas investir trop de temps et d’argent pour imprimer un livre. Nous mettons tout en œuvre pour simplifier la publication de votre ouvrage en autoédition.
Imprimer un livre chez nous : comment ça se passe ? Chaque exemplaire est réalisé sur commande, et donc, tout ce qui est créé est vendu : il n’y a pas de perte ! Vous ne prenez donc pas de risque.
Tout est simple chez Le Livre en Papier, y compris les diverses démarches : en plus d’imprimer un livre, nous nous occupons de tout le côté administratif à votre place. Nous faisons en sorte d’obtenir l’ISBN de votre ouvrage, nous effectuons le dépôt légal, nous vous aidons à promouvoir votre livre…
Si vous le souhaitez, nous vous proposons également un accompagnement pour votre projet, par le biais de plusieurs services optionnels, tels que : la relecture de votre ouvrage, la réalisation de la couverture et du synopsis…
Le livre en papier ne vous demande pas de lui céder vos droits d’auteur lorsque vous imprimez un livre. Vous percevez 100 % de la vente de vos ouvrages. Encore mieux, c’est vous qui décidez du prix de votre livre !
Pour maintenir un large écosystème de services gratuits, Le Livre en Papier se rémunère sur la vente des 10 premiers livres vendus. À partir du 11e, tous les profits vous reviennent !
Le livre en papier n’impose aucun contrat d’exclusivité, vous pouvez donc aussi vendre votre livre indépendamment du site.
Non seulement vous n’investissez pas d’argent sans avoir si ce sera rentable en imprimant votre ouvrage avec Le Livre en Papier, mais en plus vous ne prenez pas le risque de produire des livres qui, faute de ventes, seront mis au pilon. Imprimer un livre avec un système à la demande, c’est refuser la surproduction et faire un choix écologiquement responsable.
Grâce au Livre en Papier, un auteur n’est plus contraint de réaliser un investissement financier pour publier sa création. Ainsi libéré de toutes entraves économiques, un écrivain n’a plus qu’à laisser courir sa plume au gré de son imagination, un peintre, son pinceau, un photographe, son appareil, un dessinateur, son crayon… Imprimer un livre sans contrainte, c’est offrir la possibilité à chacun d’exercer son talent et de tenter de se faire connaître par le plus grand nombre.
Or, la culture est trop souvent délaissée par manque de moyens : en adoptant ce fonctionnement, totalement novateur, Le Livre en Papier la soutient et la promeut. Un artiste peut décider librement d’imprimer son livre, son catalogue d’exposition, sa bande dessinée au fil des demandes et récupérer le produit de ses ventes sans risque financier.
Acteurs engagés de la culture et de l’écologie, nous nous sommes développés au sein de European Graphics, avant de devenir une société à part entière en 2017. Fortement plébiscités, nous avons accompagné la publication de 700 titres, dès la première année de notre autonomie. Un chiffre qui a plus que doublé en l’espace de 4 ans…
Au moment de finaliser et d’imprimer un livre, les options sont nombreuses. Vous devez considérer la taille de l’ouvrage, le type de papier, la matière de couverture, le style de reliure, etc.
Pour le format de votre ouvrage, sachez qu’il existe plusieurs tailles différentes à adopter selon la cible et les besoins. Vous pouvez imprimer un livre sous un format de poche, en grand format, etc. Les tailles les plus courantes sont 15 x 21 cm et 16 x 24 cm. Mais nous pouvons aussi vous imprimer au format 11 x 18 cm. Le choix de la taille dépend généralement du nombre de pages de votre roman. En principe, un grand format convient pour les livres avec beaucoup de pages. Cela permet de diminuer l’épaisseur et de faciliter la prise en main.
En ce qui concerne le type de papier, vous pouvez parfaitement jouer sur la qualité. Il y a le papier blanc standard de 80 grammes qui offre un rendu classique et une qualité moyenne. Pour les romans comportant peu de pages, le papier bouffant est un excellent choix. Il se distingue par son élégance et par sa capacité à apporter de l’épaisseur. Le Livre en Papier propose une impression avec un papier de haute qualité. Vous bénéficiez d’un papier avec un excellent rendu des couleurs, d’une reliure cousue au fil de lin et d’une couverture pelliculée.
Pour finir, la couverture est aussi un élément à ne pas négliger. Chez Le Livre en Papier, nous privilégions la couverture pelliculée pour garantir une meilleure finition et plus de protections. Mais il existe aussi d’autres types de couvertures comme le souple et le rigide. Vous devrez choisir selon le design souhaité et le style du livre.
Articles associés :